• Il y a 4 ans exactement à cette heure ci ma vie changeait radicalement. Je devenais maman. La maman comblée d'un Pépito beau comme tout. Cette journée particulière je la revis chaque an de la même façon. Je me souviens des moments importants de ce jour inoubliable.

    Et depuis 4 ans, Pépito me comble tous les jours un peu plus. Ca fait peut-être un peu cliché de dire ça mais c'est tellement vrai. Il a tellement grandi. L'occasion pour moi de dire le célèbre "Ca passe trop vite!" Mais c'est tellement vrai!

    Il n'est pas si loin pourtant ce temps où il buvait son biberon en 10 chrono! Et oui. La nuit c'était très appréciable de pouvoir aller se recoucher au bout de 25 min après lui avoir donner à manger.

    Mais c'est tout de même bien loin quand je le vois dévorer son gâteau au chocolat et venir nous faire un bisou avec des moustaches en chocolat.

    Il n'est pas si loin ce moment où nous l'avons vu se mettre debout et marcher pour la première fois.

    Mais c'est tout de même bien loin quand aujourd'hui je le vois courir et sauter partout.

    Ca va trop vite. Si si. On en prend vite conscience et on apprend à profiter de nos petits loulous Papa Moo et moi.

    Aujourd'hui, pour ses 4 ans, Pépito avait vraiment compris que c'était son anniversaire et que c'était sa journée. L'an dernier ce n'était pas encore le cas. Aujourd'hui il en a vraiment profité et ça m'a fait tellement plaisir.

    Voilà. Tout ça pour dire que mon Pepito a soufflé ses 4 bougies, que la maman que je suis l'a regardé avec amour et avec émotion, qu'il a été gâté, qu'il s'est beaucoup amusé. Bref, que c'était une très belle journée.

    Le 4 décembre nous fêtions l'anniversaire de Papa Moo. Il rejoint le cercle des 32 ans.

    C'est une belle semaine dans notre famille la première semaine de décembre. Deux anniversaires à fêter en beauté. Joyeux anniversaires mes amours!


    votre commentaire
  • Depuis plusieurs semaines Pépito nous parle en boucle de Noël. Noël, dans sa tête, c'est demain depuis fin octobre. Enfin je suppose que c'est le cas de tous les loulous qui nous entourent.

    Il a aussi bien conscience que c'est bientôt son anniversaire. Il va avoir 4 ans mon grand! Dans une semaine! 4 ans!!! Alàlà!

    Enfin, bref, il nous en parle tout le temps. Il ne parle pas encore de ce qu'il veut trouver au pied du sapin mais ça va pas tarder je crois. En attendant il s'assure qu'on ne fasse pas de bêtises. Donc quand il a vu le feu dans la cheminée il nous a regardé sérieusement et nous a dit: "Il faudra pas mettre le feu dans la cheminée quand il y aura le Père Noël sinon ça va lui brûler les fesses!"

    Je crois pouvoir dire sans trop me tromper qu'il croit au Père Noël  yes


    2 commentaires
  • En ce moment, dans ma classe, je travaille la notion de comparaison des grandeurs avec mes élèves. Et ce n'est pas facile.

    Mais pour Pépito ça va. J'ai pu constater aujourd'hui qu'il la maîtrisait très bien.

    Papa Moo lui a acheté un Macdo et pendant qu'il mangeait à toute vitesse son assiette je lui ai demandé une ou deux frites avant qu'elles ne soient toutes dévorées. D'abord la réponse a été très claire: "Une seulement!" Ok, la notion de partage est à revoir. Puis parmi le tas qu'il avait devant lui il a pris son temps pour me donner la plus petite de toutes ses frites cachée sous toutes les autres. "Tiens maman!" m'a-t-il dit en me donnant généreusement ce bout de frite de 0,5 cm de long. Mouais... pour la frite bof, mais je vais me dire qu'au moins cette notion mathématique est très bien acquise!

    Alors si la maîtresse vous dit que votre enfant a des difficultés de ce côté là, n'hésitez plus: achetez lui un Macdo!


    votre commentaire
  • Si si! Il s'est passé des choses au mois d'octobre. Tellement que c'est pour cette raison que je ne suis pas venue les raconter. Au mois d'octobre il y a eu de l'école et des vacances et plein de jolies choses pour nous 4.

    Mon Pepito? Qu'est-ce qu'il est grand! Oui, oui, je sais c'est normal mais ça y est petit à petit je commence à réaliser qu'il n'est plus un bébé et qu'il va devenir un petit homme... Une petite larme coule le long de la joue de la maman que je suis.

    Bon, bon, ça suffit les larmichettes. Il est grand et ça se voit.

    - Mon Pépito a du caractère. Si au début c'était un bon pépère, il l'est toujours mais a ajouté quelques cordes à son arc. Il ne se laisse plus faire! Il réclame justice quand il le faut! Certainement grâce au fait que je sois dans la cour de récré. C'est sûr, ça aide. Et en même temps, il faut avoir un peu de caractère pour être le fils d'une maîtresse de l'école et bien gérer les choses. Et bien, mon Pépito fait cela très bien.

    - Il analyse toujours la situation. C'est un truc qu'il tient de son papa. Avant de se lancer il faut observer. Plutôt logique et bien pensé. Ne pas agir dans la précipitation. Cela nous vaut des moments un peu étranges. Particulièrement lorsqu'il se trouve devant les jeux pour enfants. Il lui faut au moins 1/4 d'heure avant de se décontracter et d'aller jouer. Avant ça, il fait un pas en avant vers un jeu mais en fait trois derrière si un autre enfant a l'audace de jouer sur celui qu'il convoitait. Du coup, on a l'impression qu'il est perdu mais je veille au grain et l'encourage. Petit-à-petit, le temps d'observation se raccourcit. Il grandit.

    - Alors mon Pépito il n'aime pas faire les manèges. C'est comme les gens qui flippent quand ils voient un clown, c'est pareil. Ca le met dans tous ses états. Du coup, quand on est allé à la fête foraine les manèges ils les regardaient de loin en espérant qu'on ne lui en parlerait même pas. Donc voilà, pas de manège. Le petit avion qui vole pour attraper le pompom c'est trop pour lui. Mais quand nous nous sommes dirigés vers les trampolines il m'a pris par la main en me disant "Maman. Je veux faire ça." Quoi? Pas le manège et son petit avion mais oui le trampoline? Heu... je suis un peu perdue là. Résultat des courses? Il s'est éclaté. Un vrai bonheur.

    - Mon Pépito, il peut vous parler de l'Espagne et de la Finlande. Dire quelques mots (enfin bonjour) et raconter différentes choses sur ces deux pays. Vous connaissez le Craken? (Je sais même pas comment ça s'écrit) C'est la légende finlandaise d'un animal imaginaire. Pépito nous en parle à longueur de temps.

    Et ma Nougatine? Bien sûr qu'elle en a fait des choses.

    - Elle a un petit air coquinou qui en dit long. Qu'est-ce qu'elle nous réserve?

     - Elle a un très fort caractère. Je pense que ça la mènera loin. Mais en attendant elle nous surprend et il faut que nous soyons fermes par moment et ça m'étonne de voir un bébé avec un petit tempérament bien affirmé comme le sien.

    - Elle marche à quatre pattes mais pas souvent. Il faut dire que c'est de notre faute: contrairement à Pépito nous n'avons pas le temps et les moyens de la solliciter plus que ça. C'est là qu'on a des remords par rapport au deuxième. Mais il faut faire avec. Elle vit tellement de choses enrichissantes avec son grand frère.

     

    Et les deux ensemble? Encore un bonheur de plus. Ils sont tellement complices qu'ils partagent déjà un maximum de moments ensemble. L'autre jour, je faisais la sieste (ouais crevée maman Pilou) et Pépito et Nougatine aussi. Enfin, eux pas longtemps. J'ai été réveillée par le plus doux des bruits: Pépito qui fait "Bouh!" après s'être caché et Nougatine qui rit aux éclats et n'arrive plus à s'arrêter. Mon cœur fond.

     

    Et puis, j'en profite aussi pour vous dire merci à vous. Ca fait un an que j'écris mes aventures de maman, celle de Papa Moo et de nos deux amours, Pépito et Nougatine et ça fait un an que j'ai la joie de voir que vous me lisez tous les jours un peu plus. Merci, merci, merci! C'est un vrai plaisir pour moi d'écrire tous ces moments, toutes ces expériences et de les partager avec vous. Donc merci de me suivre. Bon, ben du coup je vous embrasse!


    votre commentaire
  • Les FEA sont des Fans de l'Enseignement Anonyme.

    J'en fais partie.

    On nous ne reconnaît grâce à plusieurs symptômes. Le premier c'est qu'on pense toujours "enseignement" et qu'on ne lâche pas notre boulot facilement. C'est ainsi que vendredi soir, première soirée de vacances, j'étais déjà sur l'ordinateur en train de préparer la prochaine rentrée! Qui a dit que les profs ne bossaient pas et étaient toujours en vacances?

    On nous reconnaît aussi aux gros sacs que nous emmenons chez nous et que nous rapportons à l'école le lendemain.

    Mais on nous reconnaît aussi grâce à un autre symptôme: grâce à ce que nous gardons et récupérons. Au nom du fameux "Ca peut toujours servir" nous amassons tout et n'importe quoi. Vraiment tout...

    Maman Pilou:"Oh tu jettes ces précieux petits en verres? Il ne faut surtout pas faire ça. Garde-les pour moi! (Comme si j'en avais pas en ayant un bébé à la maison qui mange des plats dans des petits pots en verre pour bébé...)"

    Mais à ma décharge je viens de rentrer dans une nouvelle école sur un poste définitif donc je prends mes marques dans ma nouvelle classe et je marque un peu mon territoire avec ce "n'importe quoi compulsif".

    Mais j'ai décidé de reprendre les choses en mains car en plus ma maladie est contagieuse! Vous reconnaîtrez les membres de la famille d'une prof à leur façon de garder "tout ce qui pourrait servir" pour leur fille, sœur, belle-sœur ou femme. Oui, même Papa Moo est contaminé. Et même les copines le sont (merci à J'adore mes enfants). En prenant le problème à bras le corps j'espère ressembler d'ici quelques mois à celle qui aux FEA nous sert d'exemple à suivre. Elle a ainsi déclaré "Ca fait 2 ans que je ne demande plus rien à personne. Je ne garde même plus les petits pots en verre pour faire de la peinture." Bravo! crie l'assistance.

    Le tour d'une autre participante arrive. Elle est recroquevillée sur elle-même, les ongles rongés, les mains tremblantes et des cernes sous les yeux. Bref, elle est en plein sevrage et visiblement c'est dur. "Moi, j'avais réussi à tenir 5 mois! J'étais si fière de moi. Et puis, j'ai rechuté. J'ai été en manque d'inspiration pour le thème de l'hiver. J'avais envie de changer... Mes collègues avaient toutes de super idées. Je voulais être à la hauteur et ne pas faire comme d'habitude alors je suis allée sur mon blog préféré. Et... j'ai même fini par aller sur Pinterest!" Oh! Ma pauvre se dit toute l'assistance. Elle reprend: "Du coup, j'ai recommencé à demander à mes parents des rouleaux de papier toilette" (oui c'est pas glamour le PQ mais vous n'imaginez pas ce qu'on peut faire avec ça, ainsi qu'avec les rouleaux de sapolin, les boîtes à œufs...)

    "Oh! La rechute est dure mais vous vous relèverez de cette épreuve encore plus forte" déclare celle qui qui est désintoxiquée depuis 2 ans.

    Vient mon tour:

    Maman Pilou: "Heu... moi c'est la première fois que je viens ici. Certains témoignages sont encourageants et d'autres moins. Mais j'espère réussir même si la route est longue et laborieuse. Je vais commencer par ne plus demander de petits pots en verre. C'est déjà beaucoup.

    La désintoxiquée: "Faites-vous confiance et visez plus haut que les petits pots en verre.

    Maman Pilou: Ben c'est-à-dire que c'est bientôt la période de Noël donc je vais chercher l'inspiration sur Pinterest et bientôt demander  des rouleaux de PQ à tout mon entourage (non je rigole!) alors je sais que ce sera trop dur de viser plus haut. On verra ça plus tard.

    La désintoxiquée: Sage décision et bonne appréciation de vos capacités."

     

    Souhaitez-moi bon courage face à cette épreuve qui concerne tous les profs.

     

    P.S: En attendant, si vous avez des éponges en fin de vie, ainsi que des brosses à dents, du papier bulles, des emballages de toutes sortes et de toutes tailles ou des journaux, je suis preneuse! J'ai plein d'idées pour détourner leur première fonction avec mes élèves de Grande Section de maternelle!


    4 commentaires